LE GROUPE SERPE

Le Groupe Serpe

La Serpe (Société d’Entretien et de Restauration du Patrimoine et de l’Environnement) est le 4ème acteur national de la gestion de la végétation. Avec 36 agences réparties sur le territoire national, elle est un acteur incontournable de la création et l’entretien des espaces naturels et une entreprise idéale pour s’épanouir professionnellement.

  • Le travail du personnel technique est facilité par un parc matériel récent et innovant (plusieurs machines uniques en France) et sécurisé par l’attention continue à la sécurité (certification ISO 45001).
  • Le travail des commerciaux et du personnel encadrant et administratif est rendu particulièrement efficace par l’utilisation de logiciels collaboratifs, innovants et continuellement adaptés aux besoins de la Serpe.

Notre fonctionnement

Le Groupe Serpe repose sur la mutualisation des compétences de chacun au service d’un objectif commun, la gestion de la végétation du client. Les équipes opérationnelles comprennent plusieurs acteurs :

  • Le personnel technique, ouvriers forestiers, élagueurs, conducteurs d’engins, mécaniciens, inventoristes forestiers ou conducteurs de travaux, apportent des solutions techniques aux projets qui leurs sont confiés. Ils travaillent en équipe chez le client. Leur amour de la nature est le gage de la satisfaction client.

  • Les responsables d’agences, accompagnés par les responsables régionaux, organisent la vie de leur agence, articulant de leur mieux les valeurs portées par l’entreprise :
    • la bienveillance due à chaque salarié, avec des offres de formations et d’évolution interne,
    • l’exigence en terme de qualité du conseil, du travail, de ponctualité, d’amabilité face au client,
    • la sécurité, avec le respect de la certification ISO 45001 et une exigence de résultats.

  • Armand WIEDEMANN-GOIRAN, président du Groupe Serpe, organise la professionnalisation du métier, en perfectionnant le parc matériel et en innovant techniquement. Il insuffle un dynamisme enthousiasmant en répondant aux sollicitations des clients satisfaits par l’ouverture de nouvelles agences. Chaque agence garde son autonomie, son fonctionnement familial et sa proximité avec les clients, tout en bénéficiant de la force du groupe en terme de solidité financière, de formation continue, de savoir-faire partagé et de parc matériel mutualisé.

Les équipes opérationnelles sont soutenues par deux services transverses :

  • Les services supports comprennent les fonctions comptabilité, ressources humaines et sécurité. Ils assurent le fonctionnement administratif de la société et sont au service de la carrière et du bien-être des salariés.

  • Le pôle études et marketing assiste les responsables d’agences dans la réponses aux appels d’offres et la prospection de nouveaux clients, avec des outils informatiques collaboratifs.
Ouvrier Forestier

Nos valeurs

La Serpe s’engage auprès de ses salariés :

  • En facilitant le travail des personnels techniques, par un parc matériel récent et innovant et améliorant toujours les conditions sécuritaires (certification ISO 45001).

  • En mettant tout en œuvre pour leur permettre de se réaliser dans leur travail et de progresser dans l’entreprise.
    • L’épanouissement dans le travail passe par une attention particulière à la diversité des tâches proposées aux salariés, à la confiance et à l’autonomie accordée (principe de subsidiarité), ainsi qu’au souhait d’aboutir à un management de plus en plus participatif.
    • La progression dans l’entreprise est favorisée par la formation continue des salariés (en moyenne 5 jours par an par salarié), et la croissance du groupe (15% par an depuis 2009), offrant de nombreuses opportunités d’évolution interne.

La Serpe s’engage au service de ses clients :

  • Par sa réactivité :
    • Rappel dans les 15 minutes,
    • Devis simples en 48 heures,
    • Intervention dans les 2 heures pour les urgences.

  • Sur la qualité de la prestation :
    • Une qualité d’étude pour proposer les interventions les mieux adaptées en termes de coût et d’espaces traités, grâce à la visite des chantiers, réalisées par les agences locales, qui maillent le territoire national.
    • Une qualité d’exécution des chantiers, reposant sur la prise en compte les contraintes des clients en termes de délais et de mise en œuvre, et assurant aux équipes des conditions de sécurité optimales,
    • Une qualité en terme d’impact environnemental, par la maîtrise de l’impact des interventions sur les milieux naturels traités.
Ouvrier Forestier